FERDINAND DELPLACE

Ferdinand Delplace est né le 2 novembre 1894 à Douai. Il a une frère, Richard, né en 1893. Son père François est mort sous les bombes à Douai en 1944.

Etant de la classe 1914, Ferdinand a probablement été incorporé en octobre 1914 et serait parti pour le dépôt du 147e à Saint Nazaire. Sur l’aquarelle de Le Blant, réalisée en février 1916, on aperçoit un chevron de présence sur la manche gauche de la capote (le premier chevron représentait un an de présence, les suivants 6 mois). Ferdinand aurait donc un an de mobilisation à ce moment. Il aurait alors connu et participé aux combats de 1915 : l’Argonne, la tranchée de Calonne, les Eparges, Tahure. S’il est resté au 147e tout le long de la guerre, il serait possible qu’il ait demandé et reçu la Médaille de Verdun.

En 1944 il a une fille, Josiane, née d’une relation avec une veuve à Erquy en Bretagne.

Ferdinand Delplace est mort en 1954 à l’Hôpital Bichat de Paris et est enterré à Clichy dans le caveau de famille.

Sources : Christophe Lagrange (Le blog du 147è RI) et Josiane T.

Une belle émotion

Bonjour Monsieur,

Je suis la fille de Ferdinand Delplace. J’ai 71 ans, mon père m’a eu à 50 ans en Bretagne dans le joli petit port de pêche d’Erquy. J’ai mis 60 ans à retrouver des traces de mon père car je n’avais jamais vu de photo de lui jusqu’à ce jour.

Le choc !

Je suis née fin 1944 mon père se trouvait à Erquy à cette époque je pense réfugié STO, ma mère était veuve depuis 1940 avec 4 enfants dans une grande maison, est arrivé ce qui devait arriver, je suis née sans connaitre mon père décédé en 1954 à Paris à l’âge de 60 ans, mes recherches ont commencées vers 1970 c’était déjà trop tard. Mon père est enterré à Clichy, je suis allée sur sa tombe, et c’est tout !

Aujourd’hui vous m’avez apporté est un cadeau du ciel. Grâce à vous mon père a un visage. Merci pour cet immense cadeau.

Reçu par mail de Josinane T. le 16 juin 2016 (100 ans exactement après la réalisation du dessin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code