ADHÉMAR ESMEIN, L’ÉMINENT BEAU-FRÈRE

Jean-Paul Hippolyte Emmanuel, dit Adhémar, Esmein épouse le 25 novembre 1880 Marie-Paule Valérie, demi-sœur de Julien Le Blant, née le 20 octobre 1859 à Paris.

Ce juriste est le premier à avoir posé les fondements du droit constitutionnel républicain, ouvrant pour la doctrine une période faste marquée principalement par les œuvres magistrales de Léon Duguit, de Raymond Carré de Malberg et de Maurice Hauriou. Né en 1848, agrégé en 1875, il est nommé à la faculté de droit de Paris en 1879. Il semble que toute l’aventure de la République d’avant 1914 ait décidé des grandes dates de la vie et de la carrière d’Esmein.

C’est à Paris qu’il bâtit sa réputation de constitutionnaliste, après avoir enseigné le droit criminel et l’histoire du droit. Il est choisi pour dispenser le premier cours de droit constitutionnel ouvert à la Licence en 1889, son enseignement connait rapidement un formidable prolongement doctrinal avec la publication en 1896 des fameux Eléments de droit constitutionnel français et comparé. Le succès est immédiat et huit éditions suivront jusqu’en 1927.

En famille à Luzarches en 1883.
Adhémar Esmein tenant sur ses genoux Charles (né en 1881), derrière Marie-Thérèse Le Blant, née Meda, (2e épouse d’Edmond Frédéric Le Blant), Marie-Paule Valérie Esmein (fille d’Edmond et épouse d’Adhémar), dans ses bras Suzanne (née en 1883) et à droite Edmond Frédéric (père de Julien Le Blant).
Les enfants Esmein: Maurice, Charles, Germaine, Paul et Suzanne.

Adhémar Esmein décède le 20 juillet 1913 à Paris, sa femme Valérie mourra le 23 septembre 1945 à Paris XVIe et sera inhumée à Luzarches dans le même caveau que son père et ses sœurs.