LES COUSINS DANS LA COURSE

Maurice et Etienne Le Blant participent à la première course automobile.

première course automobile, Le Blant, de Dion, Serpollet

En 1894, Maurice et Etienne Le Blant, cousins germains de Julien, participaient à la première compétition automobile de l’histoire qui se déroula entre Paris et Rouen (127 km.) le 22 juillet 1894. Sous le nom de « Concours des voitures sans chevaux», Le Petit journal avait organisé cette compétition, ouverte à des véhicules qui devaient « être sans danger, aisément maniables pour les voyageurs et ne pas coûter trop cher sur la route ». La course a été remportée par le Comte Jules de Dion sur sa De Dion-Bouton en 6 heures 48 minutes. Maurice Le Blant, sur une Serpollet, termina quinzième en 10 heures 43 alors que son frère Etienne, sur une autre Serpollet, abandonna. Il reçut tout de même un 3e prix pour la fiabilité du véhicule.

Les deux cousins Julien et Maurice ont parfois été confondus comme le montre l’édition du Chevalier de Maison Rouge ci-dessous. Les illustrations attribuées à Maurice Le Blant sont bien de Julien!

L’orthographe du patronyme a aussi souvent été malmenée. On a pu lire parfois Julien Leblant ou Julien Leblanc , peut-être pour l’apparenter à Maurice Leblanc, auteur d’Arsène Lupin.