ILLUSTRATEUR

Pour Julien Le Blant une nouvelle carrière commence en 1885, celle d’illustrateur. Peintre militaire savant et délicat, soucieux de vérité historique, Julien travaille dans un style classique avec la précision d’un appareil photographique. Pointilleux sur les détails, il collectionne les livres, les costumes et les décorations militaires pour sa documentation. Cette érudition et ce souci de véracité lui valent d’être demandé par des éditeurs en cette fin de XIXe siècle. Ses connaissances de la chouannerie et des guerres de Vendée en font un dessinateur de référence pour les romans liés à ces guerres civiles. Son intérêt pour les scènes de genre fait de lui le dessinateur privilégié des grands romans “costumés”. Dix ans avant l’invention du cinéma, Julien Le Blant donne vie à sa façon aux personnages de Balzac, de George Sand, d’Alexandre Dumas ou de Vigny en nous laissant un peu plus de 1000 dessins d’illustration .

 Livres illustrés par Julien Le Blant

Individuel

1885 Servitude et grandeur militaires (Alfred de Vigny) Paris, [Jouaust] Librairie des bibliophiles, collection “Bibliothèque artistique moderne”, Illustré d’un portrait-frontispice et de 6 eaux-fortes hors-texte d’après des dessins de Julien Le Blant, gravés à l’eau-forte par Eugène-André Champollion.

Vigny, gravure

1885 Les Fiancés (Manzoni) éd. Abrégée de Mme. J.Colomb

1886 Mauprat (George Sand) Paris : A. Quantin, 1886. Dix compositions par Le Blant, gravées à l’eau-forte par Henri Toussaint.

1886 Le Chevalier des Touches (Barbey d’Aurevilly) Portrait et 6 compositions hors-texte de Julien le Blant gravés par Eugène-André Champollion.

Barbey d'Aurevilly, portrait, gravure

1888 Les cahiers du Capitaine Coignet (Loredan Larchey) Librairie Hachette & Cie Paris, d’après les cahiers de Jean-Roch Coignet, capitaine à l’état-major général, publiés d’aprés le manuscrit original, illustré de 96 gravures de Rousseau et Devos dont 18 grands dessins hors texte sur Chine, réalisées en héliogravure par Ducoutioux selon les procédés Dujardin.

Coignet, 1er empire, Napoléon, route du Grand-St-Bernard

 1889 Les Chouans (Honoré de Balzac) Paris, Emile Testard, 110 illustrations dans le texte en 2 états et les 3 illustrations des couvertures et du dos en 2 états gravées sur bois par Auguste-Hilaire Léveillé.

Les Chouans est un roman d’Honoré de Balzac publié en 1829 chez Urbain Canel.

Commencé à l’automne 1828 et presque terminé à Fougères, dans la maison du général Gilbert de Pommereul, qui fut l’hôte de Balzac et demeura toujours son ami, le roman eut d’abord pour titre Le Gars, puis Les Chouans ou la Bretagne il y a trente ans, avant de devenir provisoirement Le Dernier Chouan.

1890 Les Chouans (Honoré de Balzac) Paris, Emile Testard, 8 illustrations hors-texte en 4 états sur chine monté sur vélin fort, gravées à l’eau-forte par Emile Boilvin.

Balzac, chouans, Bretagne, Vendée

1894 Le Chevalier de Maison Rouge (Alexandre Dumas) Paris, Emile Testard, 2 volumes illustrés de 161 illustrations gravées à l’eau-forte par Auguste-Hilaire Léveillé. Edition tirée à 1110 exemplaires avec le premier tirage.

Dumas, chouans, Bretagne, Vendée. Le Chevalier de Maison-Rouge est un roman historique d'Alexandre Dumas, publié en 1846. Le Chevalier de Maison-Rouge est un roman historique d'Alexandre Dumas, publié en 1846.

1895 La mort du Duc d’Enghien (Léon Hennique) Paris, Testard, 1895 avec 9 eaux-fortes hors-texte gravées par Louis Müller et 35 croquis dans le texte.

duc d'Enghien, 1er empire. L'affaire du duc d'Enghien recouvre l'enlèvement, le jugement et enfin l'exécution dans les fossés du château de Vincennes le 21 mars 1804, de Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d’Enghien, petit-fils du prince de Condé, à la suite d'une opération de la police secrète dirigée par Savary et menée par le général Ordener.

1895 Enfant perdu 1814 (Gustave Toudouze) Paris, Librairie Hachette et Cie. Illustré de 50 gravures réalisées par Auguste-Hilaire Léveillé d’après les dessins de Le Blant.

Toudouze, chouans, Bretagne, Vendée

1896 La vengeance des Peaux-de-Bique (GustaveToudouze) Hachette, Paris. 52 illustrations gravées par Rousseau, Steinmann et Léveillé.

Toudouze, chouans, Bretagne, Vendée

1897 Au Drapeau! (Maurice Loir) Paris, Hachette, récits militaires extraits des mémoires de Masséna, Pelleport, Carnot, Marmont, Fresnel, Corbineau, etc. de 12 planches hors texte, reproduites en couleurs par H. Reymond, de 12 en-têtes et de 12 culs-de-lampe tirés en noir d’après les aquarelles de J. Le Blant.

1897 Les Prisonniers du Caucase (Xavier Maistre) Neuf compositions gravées à l’eau-forte par Louis Müller.

Xavier de Maistre (1763-1852) est un écrivain reconnu né à Chambéry et mort à Saint-Pétersbourg. Comme sujet du roi de Sardaigne, il est une des plus belles expressions de la littérature de l'ancienne Savoie. En tant que soldat de l'armée du Tsar, il défendit les périlleux confins de l'empire de Russie, et en tira une nouvelle, Les Prisonniers du Caucase (1825), qui fit de lui un des inventeurs du roman russe.

1897 Mémoires du Sieur Pontis (Jean Servier) Librairie Hachette, gravures dans le texte, 12 planches hors couleur, 12 En-têtes et Culs de Lampe, gravés par M. Reymond, d’après les aquarelles de Julien Le Blant et imprimées par M. Draeger.

Mémoires de Monsieur de Pontis, qui a servi dans les armées cinquante-six ans, sous les rois Henri IV, Louis XIII, Louis XIV.

1924 In the Hills (Theodor Marburg) N.Y. G.P. Putnam’s Sons. Poèmes sur la guerre civile et première guerre mondiale, avec 4 illustrations.

Theodore Marburg Sr. (July 10, 1862 - March 4, 1946) was an American jurist, diplomat and internationalist

1920 La nation en armes, 20 soldats de la division marocaine, portfolio tiré à 400ex.

 Collectif

1884    Carnot l’organisateur de la victoire (Font-Reaulx) 1 illustration: exécution du général Charette

1885    Jeanne d’Arc (Sepet) 1 illustration: Jeanne d’Arc en route vers Orléans 17 avril 1429

1886    Premier Grenadier de France (Deroulède) 1 illustration: Prise de Dol – chouans dansant autour d’un arbre de la liberté

1887    Nouvelles (Mérimée) 1 illustration: Napoléon – charge militaire

1889   Œuvres poétiques (Boileau-Despreaux) 1 illustration: Epître 4 – Le passage du Rhin

1891    Scènes de l’Histoire nationale (Seignobos) 1 illustration

1894    Gloire et souvenirs militaires (Bigot) 1 illustration: Coignet avec le bébé impérial

1899    Waverley Novels, Le Talisman (Walter Scott) 3 illustrations: Richard and the Physician, Kenneth and Edith, Conrade Wounded

1880-1892 Œuvres complètes de Victor Hugo, Hetzel (T.9) 1 illustration: Le débarquement de Lantenac

Victor Hugo, Quatrevingt-treize,  dernier roman du romancier, dont l'action se déroule vers 1793.