Maurice
Outre le fait que son nom de famille ait souvent été mal orthographié (Leblant en un mot) Julien Le Blant a parfois été appelé « Maurice », comme le montre l’extrait ci-après et même la page de garde d’un célèbre ouvrage de Dumas qu’il a illustré avec Steinlen.

En 1891, la Revue de Bretagne et de Vendée, le cite en réponse à une question concernant les costumes des soldats vendéens :
En règle générale, on peut affirmer que les chefs de la grande armée n’eurent aucun uniforme; c’est l’avis d’un artiste de talent très consciencieux et très connu, M. Maurice (!) Le Blant, le dessinateur des Chouans et le peintre de deux toiles célèbres : la «Mort de d’Elbée» et l’«Exécution de Charette».
Maurice Le Blant existe. Il s’agit de son cousin, connu pour avoir participé à la première course automobile de l’histoire (voir rubrique famille). On l’a peut-être également confondu avec Maurice Leblanc, le célèbre auteur d’Arsène Lupin !
Lucien
Un cachet d’atelier au nom de Lucien Le Blant figure sur quelques esquisses qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles de Julien Le Blant.



L’explication est simple. Ce tampon, fabriqué après le décès de l’artiste pour prouver la provenance des travaux non signés restés dans son atelier, a été réalisé avec une erreur. On s’en est vite aperçu, mais quelques travaux possèdent cette surprenante marque.
