MÉDAILLE D’OR À L’EXPO UNIVERSELLE 1885

Exposition universelle Anvers 1885

L’Exposition universelle de 1885, également connue sous le nom de Wereldtentoonstelling van Antwerpen, est une Exposition internationale qui s’est tenue à Anvers, en Belgique, entre le 2 mai et 2 novembre 1885. Elle avait une superficie de 220 000 m2, a accueilli 3,5 millions de visiteurs. Il y a officiellement 25 nations à avoir participé, incluant : l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, l’Empire ottoman, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, le Portugal, la Serbie, le Royaume de Roumanie, les États-Unis ainsi que plusieurs États d’Amérique du Sud.

L’événement a pris place 20 ans après l’accession de Léopold II au trône de Belgique, et la même année de la création de l’État indépendant du Congo, la foire fut la première à avoir eu un village congolais, élément qui a également été présent lors de l’Exposition internationale de Bruxelles de 18975. Elle fut aussi le lieu de présentation de la première montre 24h réalisée par Jean Joseph Lacoppe, un wallon né en 1840 à Stavelot et installé à Liège par la suite.

Médaille d’or et légion d’honneur pour Le Blant

Le 15 août 1885, Julien Le Blant est récompensé par une médaille de 1ère classe, pour son Bataillon Carré, présenté lors de cette exposition universelle d’Anvers. À la suite de cette distinction, le 29 décembre, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à Paris 8e sur recommandation du peintre Ferdinand Heilbuth. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code